languageالعربية

Pelé quitte l'hôpital, mais suivra une chimiothérapie

L'ancien footballeur de légende Pelé, 80 ans, est sorti, hier jeudi, de l'hôpital où il avait été admis il y a un mois pour subir l'ablation d'une tumeur "suspecte", mais devra suivre une chimiothérapie.

"Edson Arantes do Nascimento a été autorisé à sortir de l'hôpital ce jeudi matin. Son état de santé est stable et il suivra une chimiothérapie, après son opération pour retirer une tumeur au côlon, le 4 septembre", a expliqué dans un communiqué l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo.

Même si ce bulletin médical ne cite pas le mot "cancer", la chimiothérapie est habituellement utilisée pour traiter cette maladie.

"Quand le chemin est difficile, célébrez chaque étape du périple. Concentrez vous sur votre bonheur. C'est vrai que je ne peux plus sauter, mais ces derniers temps j'ai levé plus souvent le poing en l'air qu'à l'habitude. Je suis très heureux de rentrer à la maison", a écrit Pelé sur ses comptes Facebook et Instagram après être sorti de l'hôpital. 

Le triple champion du monde brésilien avait été admis à l'hôpital le 31 août pour des examens de routine où une tumeur "suspecte" au côlon a été détectée. Il a été opéré quatre jours plus tard.

Le résultat de la biopsie de la tumeur n'a toujours pas été rendu public.

Le "Roi" du football a ensuite passé une dizaine de jours dans une unité de soins intensifs, où il est retourné brièvement quelques jours plus tard en raison de difficultés respiratoires.

"Sa tumeur a probablement des facteurs d'agressivité. Le point positif c'est que le cancer du côlon, même avec des métastases, peut être traité", a déclaré à l'AFP l'oncologue Marco Saramago, qui travaille dans plusieurs centres médicaux de Rio de Janeiro.  

L'hôpital n'a publié que très peu de bulletins officiels et de nombreuses rumeurs ont circulé sur l'état de santé de celui que beaucoup considèrent comme le plus grand footballeur de tous les temps.